Nous plantons des forêts urbaines participatives (de 200m2 à 3000m2) à haut potentiel de biodiversité, de végétalisation et de lien social selon la méthode Miyawaki.
Avec nos équipes de bénévoles nous plantons sur tous types de sites, urbains ou péri-urbains. Notre intention est de stimuler et d’engager le processus de reforestation en tous lieux : chaque micro espace libre ou inutilisé peut devenir, demain, une micro-forêt.
En 2017, les forêts ont capté 30% des émissions humaines de CO2.
Parce que les forêts sont essentielles pour lutter contre le déréglement climatique et l’érosion de la biodiversité,
Plantées sur de petits espaces, ces mini forêts ramènent des écosystèmes naturels au cœur des villes.
Elles permettent aux citadins de profiter des nombreux bienfaits des arbres.
Ces petites forêts restaurent aussi les sols dégradés et reconnectent les citoyens à la nature.
Pour créer des liens, partager des connaissances, et peut-être inspirer des passions et vocations. Reconnectons-nous à notre nature !
Pour une terre vivable et durable
Sensibiliser
A travers des ateliers dédiés aux écoliers, collégiens, lycéens, éco-délégués, habitants… nous souhaitons faire prendre conscience que chacun d’entre nous peut s’engager à l’échelle locale pour la planète.
Sensibiliser, c’est aussi déployer une magnifique communauté d’humains engagés et acteurs de leur environnement. Pour chaque projet, une équipe locale d’encadrants est recrutée.
Débitumer & planter
Chaque espace urbain libre ou délaissé peut devenir, demain, un refuge pour une micro-forêt.
A travers la plantation collective d'une MiniBigForest, nous faisons appelle au PHP, au Potentiel Humain de Plantation, et proposer à tout type de public de vivre une expérience bénéfique de connexion et d'engagement envers la nature.
Prendre soin
Ils sont bénévoles et viennent de tous les horizons. Qu’ils soient jardiniers amateurs, salariés d’entreprises, ou simplement voisins de la petite forêt, ils ont un point commun : la volonté chevillée au cœur de s’engager à prendre soin de l’espace qu’ils ont contribué à planter pour permettre à la communauté d’arbres de croître en harmonie.
On les appelle les MiniBigKeepers.
Nos engagements
Quelques chiffres
Les bienfaits des mini forets
Elles améliorent la qualité de l'air en absorbant le dioxyde de carbone et en produisant de l'oxygène, réduisent les îlots de chaleur urbains en fournissant de l'ombre et en régulant la température, favorisent la biodiversité en offrant un habitat aux animaux et aux insectes, et contribuent à créer des espaces de loisirs et de détente pour les citadins.
Captation carbone
Pour une forêt de 200 m2 de 1 à 5 ans, le stockage est environ de 254 kg/CO2 par an.
Après 50 ans de croissance, on atteint un niveau stable de 500 kg/CO2 par an. Ce qui équivaut à la séquestration moyenne d' une forêt classique.
Faune et flore
En moyenne nous retrouvons près 600 espèces animales et 300 plantes différentes (hors arbres plantés).
Les minis forêts sont en moyenne 18 fois plus riches en biodiversité que les forêts témoins avec lesquelles elles ont été comparées.
Protection au quotidien
Les minis Forets absorbent environ 15% des particules fines et interceptent également les poussières. Elles permettent aussi de réduire les nuisance sonore et de se protéger de la chaleur.
Le mot de l'association
Chers amis des villes vertes,
Nous avons besoin de vous pour faire pousser nos rêves de mini-forêts urbaines avec Mini Big Forest.
Votre don peu faire la différence en créant ainsi des oasis de verdure au cœur de nos villes, améliorant ainsi notre qualité de vie et préservant la biodiversité locale.
Rejoignez notre mission pour un avenir urbain plus vert et plus durable.
Merci