top of page
logo minimise avec des feuilles

Agir pour l’environnement

L’environnement c’est un peu comme un grand point d’interrogation. Ça veut dire beaucoup de chose, ça englobe beaucoup de chose et on n’y comprend pas grand-chose… Et pourtant on nous rabâche qu’il faut agir pour l’environnement, qu’il y a urgence et surtout « qu’il faut pas faire ci, pas faire ça »… OK, mais on fait quoi alors ?





Aujourd’hui il n’y a plus de doute, nous savons que nos comportements, nos activités humaines : produire, acheter, consommer, jeter… ont un impact négatif sur notre planète mais aussi sur notre qualité de vie. C’est un fait, une réalité.

Le monde dans lequel nous vivons est confronté à des défis environnementaux importants : la surconsommation, la pollution, la perte de biodiversité, le changement climatique… et si nous n’agissons pas il y a de grande chance que notre quotidien, nos acquis changent radicalement et tendent plus vers l’inconfort, la peur, l’insécurité que la Dolce Vita.


Alors oui, nous avons le devoir, je dis bien le devoir d’agir !


Agir pour l’environnement, c’est dans un premier temps comprendre et accepter que nous jouons un rôle dans ce grand bouleversement. Et si nous sommes, en grande partie, le problème alors nous sommes aussi LA solution.


Et c’est à partir de là que ça se complique un peu. Car malheureusement nous sommes loin d’avoir toutes les réponses en ce qui concerne l’environnement. Interrogez un scientifique sur la fameuse question « voiture thermique ou voiture électrique ? il vous dira que ce n’est pas comparable et que ce n’est pas si simple d’y répondre, cela dépend de nombreux facteurs ». Maintenant posez la même question aux savants de C N*w$, vous partez dans un débat de 4h sans queue, ni tête et vous finirez par vouloir acheter un jet privé.


L’environnement c’est une science complexe qui n’a pas encore livré tous ses secrets. Alors vous trouverez des tas de conseils, des tas d’astuces : consommer mieux, moins, recyclez, passez au Do Ii Yourself, réutilisez, pissez sous douche… mais ce qui est important c’est de garder cette volonté de vouloir faire quelques choses pour l’environnement et d’agir dans ce sens. De basculer petit à petit dans ce nouvel état d’esprit, celui de vouloir préserver nos conditions de vie d’aujourd’hui et de demain.


(*Et la l’un des gars de C n*w$ dira « non mais attendez pourquoi moi je le ferai alors que les riches voyagent en jet privé toute l’année ? » Oh Mais tais toi C nexs !)

12 vues0 commentaire

Comments


bottom of page