Nous consommons et nous consommerons toujours. Nous aurons toujours besoin de nous vêtir, de nous nourrir, de voyager… Il y a cependant différentes façons de consommer et parmi elles : la consommation dite responsable qui se traduit par l’envie de « mieux consommer ».
Mieux consommer c’est avant tout vouloir adopter une nouvelle attitude de consommation. C’est choisir de basculer vers un mode de vie plus réfléchi, respectable et durable.
Concrètement, cela signifie qu’à chaque achat, ou presque, nous devons prendre le temps de nous poser différentes questions.
Des questions personnelles, propres à chacun : « en ai-je vraiment besoin ? pour quelle utilité ? pour quelle durée ? … »
Puis vient les questions plus « techniques », celles qui concernent le produit : Dans quelles conditions le produit a été fabriqué ? par qui ? Où ? Quelles matières ont été utilisées ? …
Alors oui, ça représente beaucoup de questions pour un seul produit et l’acte d’achat demande forcément plus de temps.
Mais pas de panique, consommer mieux ça s’apprend, il suffit de commencer.
Par la brosse à dent par exemple, en choisissant une brosse à dent qui ne se jettent pas, puis trouver une alternative aux dentifrices en tube, essayer un shampoing solide … enfin on s’attaque doucement au dressing « tiens une marque française, la coupe à l’air sympa, c’est fabriqué près de chez ma meilleure pote en plus… »
Au fur et à mesure vous prendrez l’habitude, vous aurez repéré les marques responsables qui vous plaisent et cela deviendra un automatisme, un mode de vie.
Consommer mieux c’est aussi une histoire de pouvoir d’achat.
C’est décider de soutenir et d’encourager des entreprises qui se soucient des droits sociaux et environnementaux. C’est donner de la valeur a son achat et favoriser le prix juste.
Le prix juste, ce fameux prix que les marques responsables défendent et revendiquent car elles s’évertuent, et ce à chaque étape de fabrication de leurs produits, à ce que toutes les personnes avec qui elles collaborent soient rémunérées correctement, à leur juste valeur, à la valeur du travail fourni et ce dans des conditions de travail règlementées et respectées.
Pratiquer le prix juste c’est aussi favoriser des matières locales, recyclées, transformées… qui parfois sont plus couteuses mais moins polluantes et sans aucun doute de meilleure qualité.
Consommer mieux finalement c’est acheter de manière réfléchie, accepter de payer un prix juste, et surtout revendiquer de vraies valeurs humaines et environnementales.
Consommer mieux, c’est prendre le temps.
Il suffit d’essayer.
Comments