Lorsque l'on prend conscience de notre impact et que l’on décide de réadapter notre mode de vie, de s'engager, d’agir pour l’environnement l'un des premiers aspects que nous souhaitons transformer est notre mode de consommation.
Cela passe par la volonté de réduire notre consommation d'énergie, en passant moins de temps sous la douche ; de revoir nos habitudes de voyage, en favorisant le train ou les « grands voyages » ; ainsi que de réorienter nos choix alimentaires et vestimentaires, en privilégiant les saveurs de saisons, le savoir-faire local, les matières naturelles et les prix justes…
Lorsque l’on cherche à mieux consommer on redécouvre des plaisirs oubliés comme celui du goût et des saisons : Une tomate de saison, achetée chez le producteur local, n’a rien à voir avec une tomate achetée en hiver dans un supermarché. Une fois que l’on a goûté la différence, on préfère attendre la bonne saison plutôt que de se contenter d’un « truc rouge sans goût dans son assiette ».
On a tendance aussi à prendre plus soin de nos affaires. Oui, on a mis le prix dans ce petit top, mais c’est le prix de la qualité, de la durabilité et du travail bien fait. Les vêtements issus de la mode responsable reflètent une consommation de valeurs sociales et environnementales. Le coût des matières naturelles justifie cet investissement. Tout ce qui a de la valeur est précieux.
On repense notre façon d’acheter, on se pose des questions : Comment ce produit est-il fabriqué ? Où ? Par qui ? En ai-je vraiment besoin ? Petit à petit, nous privilégions des choix éthiques plutôt qu’esthétiques ou économiques. Nous devenons plus curieux : « Tiens, c’est la saison des épinards, je pensais que c’était qu’en hiver ! » ou « Quoi ?! On peut faire des chaussures en champignon ? Vraiment ? »
Et on se reconnecte ! En changeant notre façon de consommer, en choisissant la qualité, l’éthique, naturellement nos habitudes, nos besoins et nos envies évoluent et nous rapproche des fondamentaux.
Étrangement quand on mange mieux on se sent bien, quand on porte une robe sans défaut avec une coupe adaptée à notre morphologie on se sent Belle ! et quand elle est éthique on se sent Femme ! Se balader en forêt ou admirer la beauté d’un paysage nous apaise. Nous ressentons très rapidement les bienfaits de la nature, et en découle une envie grandissante de la préserver.
Adopter de nouvelles habitudes, prendre le temps de réfléchir et privilégier la qualité, le savoir-faire et les valeurs nous rapproche de notre environnement, renforçant notre lien avec la nature et nous incitant à nous engager davantage pour sa préservation.
Notre consommation devient alors un acte conscient et respectueux, véritable reflet de notre engagement envers un avenir durable.
Comments