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Valorisons l’engagement : jouons le jeu de la gratification !

Nous sommes en 2024 et pourtant, la crise climatique n'est toujours pas une priorité. Ni pour l’État, ni pour les gros investisseurs, ni même pour une grande partie des individus. L’humain a une incroyable capacité à faire l’autruche, peut-être même plus que l’autruche elle-même.


Aujourd'hui, il est encore TENDANCE d’acheter sur des marchés à bas prix, de porter des vêtements dont on ne connaît ni l’origine ni les conditions de fabrication. On continue de prendre l’avion pour quelques jours de vacances, on installe des climatiseurs parce qu’on a trop chaud, on cherche à manger pour pas cher, peu importe les conditions d’élevage ou les produits chimiques injectés.


Nous vivons dans une société qui prône le « sans effort, tout, tout de suite et pour pas cher ». Animée par un objectif : Faire du Fric ! (quoi qu’il en coute il a dit le chef) Une société aux antipodes de la nature. Mais c’est bel et bien NOTRE société…that’s life…

 

Et l’environnement dans tout ça ?


Eh bien, on n’en parle pas. C’est le grand absent des soirées entre amis, des repas de famille. C’est un sujet vaguement abordé, souvent malaisant, mais rarement une préoccupation réelle. Pendant ce temps et face à notre inactivité la crise environnementale prend de l’ampleur.   

 

Alors, comment faire ?

Comment réveiller tout ce beau monde et leur donner envie d’agir ? Est-ce encore possible ?




 

Il existe une « technique » assez intéressante, surexploitée par les « grands manitous », qui n’est certes pas la plus éthique, mais qui fait ses preuves :


l’utilisation de la gratification et de la récompense !


« Les comportements suivis de conséquences positives (récompenses)

sont plus susceptibles de se répéter. »

 

L’environnement est souvent synonyme de reproche et de jugement : « Il ne faut pas faire ci, pas faire ça, on est « des gros pollueurs », on détruit les sols, on consomme trop, c’est jamais assez bien... »


C’est (peut-être) cette tendance qu’il faut inverser…

 

Changer nos habitudes, ce n’est pas simple.


Remettre en question son mode de vie, manger mieux, renoncer à des week-ends à Barcelone entre amis, dépenser autrement, revoir ses plaisirs... N’est pas simple. Cela demande beaucoup d’efforts et de courage.


Combien de personnes ont voulu changer, conscientes et préoccupées par la situation, mais ont abandonné faute de solutions et d’encouragement ?

 

L’environnement, Dans le Top tendance.


L’environnement doit se doter d’une stratégie marketing béton pour séduire un maximum d’individus. (il nous faut un gars de chez Burger King).


Il doit jouer le jeu des grands marketeurs, qui savent très bien nous vendre un produit, peu importe son prix et son éthique. Dans le monde d’aujourd’hui, si tu ne communiques pas sur « ton offre », si tu n’es pas attractif, tu ne survis pas.


Alors oui, certaines techniques peuvent sembler douteuses, mais si elles sont utilisées pour un objectif sain et bénéfique à tous, comme préserver nos conditions de vie, n’est-ce pas primordial de les employer ?

 

Encourageons l’engagement ! Donnons envie d’agir et écrivons l’histoire d’une nouvelle société.

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